Programme 2017-2018 des Espaces Prévention

 

Le programme de cours 2017-2018 des Espaces Prévention vient de sortir. Il a changé d’allure, propose de nouvelles expériences, mais s’adresse toujours à toutes les tranches d’âge, sur l’ensemble du territoire vaudois et avec pour mission de permettre à chacune et chacun d’être acteur de sa santé.

Plusieurs nouvelles offres, alléchantes et inédites, à découvrir ici.


« 1001 recettes équilibrées pour petits et grands gourmets »

 
Un livre de recettes pour cuisiner sainement avec toute la famille

«1001 recettes équilibrées pour petits et grands gourmets » est un livre de recettes destiné aux familles avec des enfants en âge scolaire à la recherche de nouvelles idées pour adopter une alimentation à la fois saine, variée, appétissante et respectueuse de la saisonnalité.

Grâce à un concept novateur (système de fiches amovibles), l’enfant devient acteur dans le choix et la réalisation des menus. Il peut créer sa propre assiette équilibrée de manière ludique en combinant des recettes comprenant une source de protéine, un farineux et un légume/fruit. Chaque fiche recette comporte une photo et une illustration ludique avec des animaux qui pratiquent du sport. Ainsi, en plus de composer ses menus, l’enfant peut se divertir en créant des mises en scènes amusantes avec les animaux du livre. «1001 recettes équilibrés pour petits et grands gourmets » permet ainsi de créer plus de 20’000 assiettes équilibrées.

Il contient également un livret expliquant tout ce qu’il faut savoir pour adopter des comportements alimentaires sains en famille. Pour le commander, rendez-vous sur le site de la Haute Ecole de Santé de Genève : www.hesge.ch/heds/ (Prix du livre CHF 25.- + frais d’envois TVA inclus)

Tiré du livre original tessinois « Il piatto equilibrato », « 1001 recettes équilibrés pour petits et grands gourmets » a été traduit et adapté à la culture culinaire et aux sensibilités alimentaires romandes par la Haute Ecole Santé en collaboration avec Promotion Santé Valais, le Service de la santé publique du canton de Fribourg, le Service du médecin cantonal du canton de Genève et la Commission de Prévention et de Promotion de la santé du GRSP(CPPS).


« Commune en santé » en vidéo

 

« Ça marche » a le plaisir de vous informer de la sortie de sa vidéo de présentation du Label « Commune en santé ».

Simple et gratuit, ce label valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par les communes vaudoises tout en apportant soutien et conseils pour agir davantage en faveur de la santé de la population.


Des cours sur l’alimentation des petits enfants

 

Des questions sur l’alimentation du bébé (6 à 12 mois) ?

Votre enfant de 2 ans met de l’ambiance à table en refusant de manger ou en sélectionnant son repas ?

Des cours sur l’alimentation de l’enfant sont proposées aux jeunes parents : aliments à donner au tout-petit ou enjeux lors des repas des 2 à 4 ans. Encadrés par des diététicien-ne-s expérimenté-e-s, ces moments de partage apportent des informations précieuses sur la diversification de l’alimentation à la cuillère chez le petit enfant, des astuces et des conseils pratiques.

Prix unique de Fr. 10.– la séance de 1h30

Plus d’information

 


Conférence – Santé Epalinges

 

Dans le cadre du projet « Pas de retraite pour ma santé » plusieurs conférences santé gratuites sont organisées au fil de l’année à Epalinges.

Ces moments d’échange – animés par des professionnel-le-s – s’articulent autour des thèmes du mouvement et de l’alimentation équilibrée pour vieillir en santé et apporteront informations et conseils pour bouger et manger équilibré en âge de la retraite. En outre, différentes possibilités pour bouger dans la région seront présentées.

Informations

 


Bien manger au travail, facile avec une lunch box gourmande!

Pour avoir l’énergie efficace à l’accomplissement de ses tâches au travail, il faut du carburant, et du bon. Or, pour bon nombre de salariés, se nourrir à midi avec des ingrédients de saison, de préférence locaux et à des prix accessibles relève du casse-tête.

Le nouvel ouvrage de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Bien manger au travail – ma lunch box gourmande prouve que se faire du bien en un temps record et souvent à moins de 7 francs, c’est facile! Les 30 recettes créatives proposées par Manuella Magnin promettent d’avoir une assiette riche en couleurs et sont agrémentées de nombreux conseils et suggestions pour un repas parfaitement équilibré.

Et en exclusivité pour le programme « Ça marche! », une recette de lunch box gourmande à découvrir ici!

Bien manger au travail – ma lunch box gourmande. Ed. Planète santé et Fédération romande des consommateurs, 100 pages.
À commander sur frc.ch/boutique (17.- membres FRC, 22.- prix public, frais de port en sus)


Balade de Bussigny à la Venoge

Ce mercredi 31 mai, Pierre Corajoud propose de (re)découvrir une nature généreuse et surprenante aux portes de la Ville : une balade de Bussigny à la Venoge pour profiter de la beauté paisible des lieux, bercés par le chant de la rivière, tout en bénéficiant des bienfaits d’une activité physique.

Informations utiles  

Mercredi 31 mai, de Bussigny à la Venoge
Départ Gare-CFF de Bussigny (côté sud, à la sortie du passage sous-voies)
Arrivée Arrêt Venoge-Nord ou Venoge-Sud des bus no 31 et 33 (direction Gare de Renens)

« Balades insolites au fil des saisons » proposées par les Ligues de la santé et la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires : programme 2017

 


Activité phyique & rhumatismes

 

La conférence annuelle de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme aura lieu le mardi 6 juin à 19h au CHUV avec pour thématique « Activité physique : un peu, beaucoup, et chez le rhumatisant ? ».

Plus d’information


Pas de retraite pour ma santé – « Journée découverte » Montreux

Le projet « Pas de retraite pour ma santé » a pour objectif de promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé chez les personnes en âge de la retraite.

Dans ce cadre, une « Journée découverte » dédiée aux seniors de la ville de Montreux est organisée le mercredi 31 mai 2017. Les objectifs de cette rencontre sont de promouvoir les bienfaits du mouvement et d’une alimentation équilibrée tout en informant les seniors sur les différentes possibilités de rester en mouvement dans leur région.

Au programme :
Deux conférences sur les thèmes de l’alimentation équilibrée et des bienfaits du mouvement à tout âge;
un repas conciliant plaisir et santé;
des stands d’information;
des activités physiques à tester.

Par la suite, les personnes intéressées à se remettre au mouvement peuvent prendre part aux rencontres actives qui ont lieu chaque semaine pour re-découvrir les plaisirs du mouvement tout en douceur.

Communiqué de presse

Programme de la journée

 


Conférence – Santé Morges

 

Dans le cadre du projet « Pas de retraite pour ma santé » une conférence gratuite est organisée le lundi 15 mai 2017 de 14h à 15h30 à Morges sur le thème :

« Bouger en âge de la retraite : les infos utiles »

Dans l’optique qu’il vaut mieux prévenir que guérir, Marie Zollinger – spécialiste en activité physique – apportera des informations sur le mouvement pour viellir en santé et des adresses utiles dans la région morgienne.

Informations