Balades insolites au fil des saisons

 

Les couleurs changent, la lumière et les ambiances varient mais toutes les saisons sont propices à la marche et à ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Pour partir à la (re)découverte du canton de Vaud et de l’étonnante diversité de ses paysages, rendez-vous 3 fois par saison pour une balade accompagnée par Pierre Corajoud. Les 12 balades proposées en 2018 emmèneront promeneurs et promeneuses à la rencontre d’un arbre remarquable.

Organisées par Promotion Santé Vaud (ProSV)et soutenues financièrement par la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV), ces balades sont gratuites et sans inscription.

Programme 2018

Recommandations mouvement & petite enfance en vidéo

 

Dès la naissance, le mouvement est essentiel au bébé pour favoriser son bon développement psycho-moteur.

Découvrez dès maintenant les recommandations nationales en termes d’activité physique pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire en vidéo.

Ces recommandations officielles ont été rédigées par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne sur mandat de Promotion Santé Suisse, avec la participation d’un large réseau d’acteurs du domaine de la petite enfance. Elles sont éditées par le réseau national HEPA, activité physique et santé.

 


Une semaine pour toi et pour grandir en forme! FÉVRIER 2018

Du 19 au 23 février 2018, une semaine d’activités physiques est organisée à Lausanne à l’intention des enfants et adolescent-e-s vaudois en excès de poids.

Le programme proposé est à la fois ludique et actif : kinball, hip-hop, cirque et plein d’autres disciplines à découvrir. Et pour clôturer la semaine sur une note festive, une activité spéciale est prévue le vendredi !

Développée dans le cadre du dispositif « A DISPO », la semaine est mise en œuvre par l’Hôpital de l’enfance et la Ville de Lausanne.

Et bonne nouvelle, c’est gratuit !

Renseignements et inscription


Lancement des cours « Ça marche à fond les formes » à Bex

 

Déjà dispensés à Lausanne, Nyon, Vevey et Yverdon-les-Bains, les cours « Ça marche à fond les formes » débutent à Bex !

Destinée aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids, la prestation « Ça marche à fond les formes » se compose de 36 séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées et de 4 ateliers de nutrition répartis sur l’année scolaire et encadrés par des spécialistes.

L’augmentation du volume d’activité physique est importante dans la prise en charge des jeunes en excès de poids. « Ça marche à fond les formes » a été développée spécifiquement afin de leur offrir des moments pour se dépasser, se découvrir et s’étonner, avec un seul mot d’ordre: le plaisir !

Il reste de la place pour 2017-2018 !

Cette prestation est une des composantes du dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids A DISPO, développé par le Programme cantonal de promotion du mouvement et de l’alimentation favorables à la santé « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux ! », mené par Promotion Santé Vaud.

Communiqué de presse

Flyer promotionnel « Ça marche à fond les formes » – Bex


Bercher en santé!

 

Félicitations à Bercher, première commune du Gros-de-Vaud labellisée « Commune en santé » !

Au terme d’un processus d’une année, Bercher rejoint trois communes vaudoises  – Château-d’Œx, Montagny-près-Yverdon et Ecublens – qui ont souhaité officialiser leur engament pour la promotion de la santé de leurs habitant-e-s au travers du label « Commune en santé ». Les autorités de Bercher voient dans ce label une marque de reconnaissance officielle de leur action au quotidien.

Au travers de ce processus, l’objectif est de sensibiliser et valoriser les autorités communales au rôle qu’elles jouent en faveur de la qualité de vie de leurs habitant-e-s.

Communiqué de presse

Simple et gratuit, le label intercantonal « Commune en santé » valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en oeuvre par les communes; ces dernières sont conseillées pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. 

Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » a été repris et adapté par les cantons de Vaud, Jura et Thurgovie. 


Concours des 20 ans de Fourchette verte Vaud

 

L’année 2017 marque les 20 ans de Fourchette verte Vaud ! Pour célébrer dignement cet anniversaire, un grand concours destiné aux lieux d’accueil pour enfants sur la thématique des courges et autres cucurbitacées a été organisé dans le cadre de la Semaine du goût.

Au total, 21 structures représentant 348 enfants ont participé à ce concours qui récompensait l’activité la plus originale prévue pour des enfants.

Les 7 structures gagnantes sont les suivantes :

  • UAPE le Parc (documentaire E=courge)
  • UAPE la Boite à malices (défilé gourmand, recettes, décoration)
  • APEMS de Chernex (Bricolage « un pays merveilleux »)
  • CVE les Petits loups (Bricolage « donner vie à une courge »)
  • Garderie les P’tits bouchons (Bricolage de personnages)
  • Nurserie-garderie le Jars’din (Composition florale)
  • UAPE de l’Escale (recettes de gâteaux et de pâte à tartiner)

7ème Journée Intercantonale Youp’là bouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 25 novembre passé s’est déroulée la 7 ème Journée Intercantonale Youp’là bouge sur le thème « les objets encore et encore! ».

Le thème des objets est un sujet vaste qui permet d’aborder de nombreux aspects du mouvement. En effet, des objets de toutes sortes entourent les enfants qui fréquentent les crèches au quotidien. Comment ces objets influencent-ils les jeux des enfants ? Comment favorisent-ils le mouvement ? Comment permettent-ils de créer du lien avec les autres enfants, les éducateurs/trices mais aussi avec les familles ?

Au total, plus de 300 professionnel-le-s de la petite enfance ont participé en mouvement et avec avec enthousiasme à cette rencontre et l’édition 2018 est d’ores et déjà attendue avec impatience.

Galerie photos


Pas de retraite pour ma santé – « Journée découverte » Yverdon-les-Bains

Le projet « Pas de retraite pour ma santé » a pour objectif de promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé chez les personnes en âge de la retraite.

Dans ce cadre, une « Journée découverte » dédiée aux seniors de la ville d’Yverdon-les-Bains est organisée ce vendredi 6 octobre 2017. Les objectifs de cette rencontre sont de promouvoir les bienfaits du mouvement et d’une alimentation équilibrée tout en informant les seniors sur les différentes possibilités de rester en mouvement dans leur région.

Au programme :
des conférences sur les thèmes de l’alimentation équilibrée et des bienfaits du mouvement à tout âge;
un repas conciliant plaisir et santé;
des stands d’information;
une multitude d’activités physiques à tester.

Par la suite, les personnes intéressées à se remettre au mouvement pourront prendre part aux rencontres actives, qui auront lieu chaque semaine, pour re-découvrir les plaisirs du mouvement tout en douceur.

Programme de la journée

Communiqué de presse


PAS À PAS sur la RTS

Nos spécialistes en activité physique étaient sur « La matinale » pour parler du projet « Pas à Pas », une nouvelle plateforme d’expertise, d’information et d’accompagnement en activité physique.

Développé pour répondre à la problématique du manque de mouvement d’une partie de la population vaudoise, Pas à Pas propose gratuitement conseils et accompagnement pour la pratique d’une activité physique favorable à la santé.

Pour les écouter, c’est ici !


Ecublens : Commune en santé!

 

Félicitations à la Commune d’Ecublens qui est arrivée avec succès au terme de sa démarche de labellisation et qui obtiendra le 26 août prochain le titre de « Commune en santé ».

Les choix d’adopter de saines habitudes de vie relèvent des individus, mais ces décisions sont en partie conditionnées par l’environnement dans lequel ils vivent. Aussi, en tant qu’autorité et cadre de vie, une commune peut influencer favorablement la santé de ses habitant-e-s. Preuve en est avec Ecublens qui devient officiellement une commune en santé obtenant, avec 28 mesures validées, un label 3 étoiles !

Afin de souligner son engagement pour la promotion de la santé, Ecublens organise le 26 août prochain une « journée-santé » autour de la remise officielle de la charte de labellisation. A cette occasion,  un programme alliant conférences, initiations à différentes activités physiques, balade accompagnée à travers les endroits bucoliques de la ville, mais aussi jeux en tout genre a été prévu. Avec un seul mot d’ordre : plaisir !avec un programme aussi ludique qu’actif.

Communiqué de presse
Programme de la journée de remise du label à Ecublens 


Simple et gratuit, le label intercantonal « Commune en santé » valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en oeuvre par les communes; ces dernières sont conseillées pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. 

Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » a été repris et adapté par les cantons de Vaud, Jura et Thurgovie. Dans le canton de Vaud, le projet est coordonné par le programme cantonal de promotion du mouvement et de l’alimentation favorables à la santé « Ça marche! Bouger plus, manger mieux », en collaboration avec Promotion Santé Suisse et mené par Promotion santé Vaud.