Nyon « Commune en santé »!

Ville de Nyon (crédit Michel Perret)

Nyon est la nouvelle commune vaudoise « en santé » !

La Ville de Nyon prend soin de ses 21’000 habitant-e-s et n’a pas hésité à s’engager en faveur de leur qualité de vie : elle vient d’obtenir le label « Commune en santé ». Première commune labellisée de la Côte, Nyon rejoint ainsi plus de 30 autres communes romandes « en santé ».

Cette commune vaudoise œuvre à de multiples niveaux en faveur de la qualité de vie de ses habitant-e-s et fait preuve d’exemplarité avec 66 mesures validées de promotion de la santé. Elle obtient ainsi un label 3 étoiles.

Communiqué de presse

Simple et gratuit, le label intercantonal « Commune en santé » valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en oeuvre par les communes; ces dernières sont conseillées pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. 

Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » a été repris et adapté par les cantons de Vaud, Genève, Jura et Thurgovie. 

 


bonappetitlespetits.ch

 

L’alimentation des nourrissons et des enfants revêt une grande importance car elle est à la base même du bon développement des enfants tout en déterminant, en partie, les habitudes alimentaires de l’adulte.

Après avoir publié une brochure et un dépliant à ce sujet, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vient de mettre en ligne un site Internet qui recense une multitude d’informations et de conseils, accompagnés d’astuces et des recettes.

www.bonappetitlespetits.ch


Recherche testeurs Fourchette Verte

Recherche de testeurs Fourchette verte pour les APEMS et réfectoires scolaires de la Ville de Lausanne

Etes-vous libre pour aller manger à midi à Lausanne dans un lieu d’accueil pour enfants ?
Souhaitez-vous soutenir le projet de promotion de la santé « Fourchette verte » ?

Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à venir se former pendant une soirée en septembre à Promotion Santé Vaud à Lausanne pour pouvoir ensuite faire un repas-test 4 à 8 fois pendant l’année scolaire dans des lieux situés à Lausanne.

Défraiement : 20.00/ repas

Renseignements et inscription : Corinne Perrenoud, Promotion Santé Vaud, 024 420 72 73, secretariatfv.vd@prosv.ch

 


Une semaine pour toi et pour grandir en forme! AOÛT 2018

Une semaine d’activités physiques à l’intention des enfants et adolescent-e-s vaudois en excès de poids est organisée à Lausanne du 20 au 24 août 2018.

Kinball, hip-hop, art du cirque et plein d’autres disciplines à découvrir : un programme qui promet de passer une semaine à la fois ludique et active ! Et pour clôturer la semaine sur une note festive, une activité spéciale est prévue le vendredi !

Développée dans le cadre du dispositif « A DISPO », cette semaine est mise en œuvre par l’Hôpital de l’enfance et la Ville de Lausanne.

Et bonne nouvelle, c’est gratuit !

Renseignements et inscription: Lausanne


Conférence santé – Epalinges

« Prise de poids, prise de tête »

Ce jeudi 14 juin de 14h30 à 15h30, conférence gratuite sur le thème de l’alimentation équilibrée en âge de la retraite est animée par Laurence Margot, diététicienne ASDD.

Ce moment d’échange est organisé dans le cadre de « Pas de retraite pour ma santé », projet du programme cantonal « Ça marche! Bouger plus, manger mieux » destiné aux personnes en âge de la retraite, en collaboration avec la commune d’Epalinges.

Lieu et horaire
Espace communautaire
Route de la Croix-Blanche 35
Epalinges

Jeudi 14 juin 14h30-15h30

Entrée libre & sans inscription


3 ème Journée Romande des APA

Le jeudi 7 juin 2018 a lieu à l’Université de Lausanne la 3ème Journée Romande des Activités Physiques Adaptées (JRAPA), organisée par l’Association Suisse des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (ASP-APA), en collaboration avec l’UNIL.

Cette rencontre s’articulera autour du thème suivant :

 » La promotion de l’activité physique adaptée aux personnes en situation de vulnérabilité: Les barrières invisibles.  »       

Programme

Inscription


Pas de retraite pour ma santé – « Journée découverte » Morges

 

Le projet « Pas de retraite pour ma santé » a pour objectif de promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé chez les personnes en âge de la retraite.

Dans ce cadre, une « Journée découverte » dédiée aux seniors de la ville de Morges est organisée le mercredi 23 mai 2018. Les objectifs de cette rencontre sont de promouvoir les bienfaits du mouvement et d’une alimentation équilibrée tout en informant les seniors sur les différentes possibilités de rester en mouvement dans leur région.

Au programme :
des conférences sur les thèmes de l’alimentation équilibrée et des bienfaits du mouvement à tout âge;
un repas conciliant plaisir et santé;
des stands d’information;
une multitude d’activités physiques à tester.

Par la suite, les personnes intéressées à se remettre au mouvement pourront prendre part aux rencontres actives, qui auront lieu chaque semaine, pour re-découvrir les plaisirs du mouvement tout en douceur.

Programme de la journée

Inscription


Renens, commune en santé !

 

Félicitations à Renens qui a terminé avec succès sa démarche de labellisation « Commune en santé » !

Au terme d’un processus de plusieurs mois, Renens rejoint les 4 communes vaudoises  – Château-d’Œx, Montagny-près-Yverdon, Ecublens et Bercher – qui ont souhaité officialiser leur engament pour la promotion de la santé de leurs habitant-e-s au travers du label « Commune en santé ». Avec 33 mesures de promotion de la santé développées ou soutenues, Renens obtient un label 3 étoiles !

Au travers de ce processus, l’objectif est de sensibiliser et valoriser les autorités communales au rôle qu’elles jouent en faveur de la qualité de vie de leurs habitant-e-s.

Communiqué de presse

Simple et gratuit, le label intercantonal « Commune en santé » valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en oeuvre par les communes; ces dernières sont conseillées pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. 

Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » a été repris et adapté par les cantons de Vaud, Genève, Jura et Thurgovie. 


Evaluation de « Pas à Pas »

Une évaluation formative du projet « Pas à Pas » a été réalisée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP).

Les principaux éléments qui en ressortent ont trait à l’utilité et l’efficacité de la prestation de conseil et suivi en activité physique « Pas à Pas ». Les médecins ayant eu recours à cette possibilité de délégation ont indiqué se sentir encouragés à aborder la thématique de l’activité physique avec leurs patient-e-s. De l’autre côté, les patient-e-s ayant bénéficié de la prestation mettent en avant une augmentation de leur pratique d’activité physique.

Ces résultats encourageants ont permis d’aboutir à l’élaboration de recommandations pour continuer le déploiement du projet, notamment assurer la gratuité de la prestation, mieux faire connaître les spécialistes en activité physique qui assurent la prestation et renforcer la communication de la prestation auprès des médecins de premier recours.

Rapport d’évaluation


Une semaine pour toi et pour grandir en forme! AVRIL 2018

Une semaine d’activités physiques à l’intention des enfants et adolescent-e-s vaudois en excès de poids est organisée à Lausanne et à Yverdon-les-Bains du 9 au 13 avril 2018.

Kinball, parkour, hip-hop, ultimate et plein d’autres disciplines à découvrir : un programme qui promet de passer une semaine à la fois ludique et active !

Développée dans le cadre du dispositif « a dispo! », la semaine de Lausanne est mise en œuvre par l’Hôpital de l’enfance et la Ville de Lausanne et celle d’Yverdon-les-Bains par la Fondation Sportsmile.

Et bonne nouvelle, c’est gratuit !

Renseignements et inscription: Lausanne / Yverdon-les-Bains