Renens, commune en santé !

 

Félicitations à Renens qui a terminé avec succès sa démarche de labellisation « Commune en santé » !

Au terme d’un processus de plusieurs mois, Renens rejoint les 4 communes vaudoises  – Château-d’Œx, Montagny-près-Yverdon, Ecublens et Bercher – qui ont souhaité officialiser leur engament pour la promotion de la santé de leurs habitant-e-s au travers du label « Commune en santé ». Avec 33 mesures de promotion de la santé développées ou soutenues, Renens obtient un label 3 étoiles !

Au travers de ce processus, l’objectif est de sensibiliser et valoriser les autorités communales au rôle qu’elles jouent en faveur de la qualité de vie de leurs habitant-e-s.

Communiqué de presse

Simple et gratuit, le label intercantonal « Commune en santé » valorise les mesures de promotion de la santé soutenues ou mises en oeuvre par les communes; ces dernières sont conseillées pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s. 

Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » a été repris et adapté par les cantons de Vaud, Genève, Jura et Thurgovie. 


Evaluation de « Pas à Pas »

Une évaluation formative du projet « Pas à Pas » a été réalisée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP).

Les principaux éléments qui en ressortent ont trait à l’utilité et l’efficacité de la prestation de conseil et suivi en activité physique « Pas à Pas ». Les médecins ayant eu recours à cette possibilité de délégation ont indiqué se sentir encouragés à aborder la thématique de l’activité physique avec leurs patient-e-s. De l’autre côté, les patient-e-s ayant bénéficié de la prestation mettent en avant une augmentation de leur pratique d’activité physique.

Ces résultats encourageants ont permis d’aboutir à l’élaboration de recommandations pour continuer le déploiement du projet, notamment assurer la gratuité de la prestation, mieux faire connaître les spécialistes en activité physique qui assurent la prestation et renforcer la communication de la prestation auprès des médecins de premier recours.

Rapport d’évaluation


Une semaine pour toi et pour grandir en forme! AVRIL 2018

Une semaine d’activités physiques à l’intention des enfants et adolescent-e-s vaudois en excès de poids est organisée à Lausanne et à Yverdon-les-Bains du 9 au 13 avril 2018.

Kinball, parkour, hip-hop, ultimate et plein d’autres disciplines à découvrir : un programme qui promet de passer une semaine à la fois ludique et active !

Développée dans le cadre du dispositif « a dispo! », la semaine de Lausanne est mise en œuvre par l’Hôpital de l’enfance et la Ville de Lausanne et celle d’Yverdon-les-Bains par la Fondation Sportsmile.

Et bonne nouvelle, c’est gratuit !

Renseignements et inscription: Lausanne / Yverdon-les-Bains

      

« Commune en santé » – un article dans le Point CommUNE!

« Avec le label Commune en santé, l’ensemble des communes vaudoises peuvent bénéficier de conseils professionnels adaptés aux besoins de leurs populations ».

Eric Fatio – municipal à Château d’Oex, 1ère commune vaudoise labellisée « en santé » – parle du label dans le dernier numéro du Point CommUNE !.

Article Point CommUNE!


Pas de retraite pour ma santé – « Journée découverte » Renens

Le projet « Pas de retraite pour ma santé » a pour objectif de promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé chez les personnes en âge de la retraite.

Dans ce cadre, une « Journée découverte » dédiée aux seniors de la ville de Renens est organisée le mercredi 18 avril 2018. Les objectifs de cette rencontre sont de promouvoir les bienfaits du mouvement et d’une alimentation équilibrée tout en informant les seniors sur les différentes possibilités de rester en mouvement dans leur région.

Au programme :
des conférences sur les thèmes de l’alimentation équilibrée et des bienfaits du mouvement à tout âge;
un repas conciliant plaisir et santé;
des stands d’information;
une multitude d’activités physiques à tester.

Par la suite, les personnes intéressées à se remettre au mouvement pourront prendre part aux rencontres actives, qui auront lieu chaque semaine, pour re-découvrir les plaisirs du mouvement tout en douceur.

Programme de la journée

 

 


Pour des environnements favorables à la santé

 

Les environnements de vie ont une grande influence sur la santé de la population.

En collaborant avec les différents partenaires concernés, il est possible de créer un environnement favorable à la santé, qui exerce une influence positive sur l’état de santé de la population.

Notre nouveau site Environnements favorables à la santé identifie les mesures possibles, des exemples de réalisations ainsi que des ressources d’aide à la mise en œuvre. Le contenu du site est ciblé sur quatre facteurs de santé qui ont un effet prouvé sur les maladies non transmissibles : l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac.

A lire: article du journal Le Temps 


L’éducation physique et sportive avec des jeunes en excès de poids

L’augmentation du volume d’activité physique est importante dans la prise en charge des jeunes en excès de poids. Il est donc important d’offrir aux enfants et adolescent-e-s en surpoids des espaces adaptés, sécuritaires et non-stigmatisants dans lesquels ils puissent se dépenser physiquement.

Les enseignant-e-s en éducation physique et sportive se trouvent en 1ère ligne pour amener ces jeunes à bouger.

V. Clément et S. Borloz de la Division d’Endocrinologie, Diabétologie et Obésité Pédiatrique de l’Hôpital de l’enfance et partenaires du dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent·e·s en excès de poids A DISPO, ont publié un article dans lequel ils apportent des pistes et outils concrets à mobiliser lors des leçons d’activité physique afin que tous les élèves y trouvent leur compte et qu’ils y prennent tous un maximum de plaisir.

Automne 2017 – Propulsion, Journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec 


Les cours «Ça marche à fond les formes» à Bex

Déjà dispensés à Lausanne, Nyon, Vevey et Yverdon-les-Bains, les cours « Ça marche à fond les formes » débutent à Bex !

Destinée aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids, la prestation « Ça marche à fond les formes » se compose de 36 séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées et de 4 ateliers de nutrition répartis sur l’année scolaire et encadrés par des spécialistes.

L’augmentation du volume d’activité physique est importante dans la prise en charge des jeunes en excès de poids. Les cours «Ça marche à fond les formes» ont été développées spécifiquement afin de leur offrir des moments pour se dépasser, se découvrir et s’étonner, avec un seul mot d’ordre: le plaisir!

Il reste de la place pour 2017-2018 !

Cette prestation est une des composantes du dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids A DISPO, développé par le Programme cantonal de promotion du mouvement et de l’alimentation favorables à la santé « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux ! », mené par Promotion Santé Vaud.

Communiqué de presse

Flyer promotionnel « Ça marche à fond les formes » – Bex

 


Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge

L’alimentation revêt une grande importance dans le bon développement de l’enfant.

Le dépliant « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » a été conçu pour accompagner les parents en présentant de manière synthétique les principales caractéristiques d’une alimentation équilibrée durant les trois premières années de la vie.

Disponible en plusieurs langues – albanais, allemand, anglais, arabe, français, italien, portugais et turc – le dépliant peut être commandé gratuitement sous forme imprimée auprès de la Confédération.

Télécharger le dépliant au format PDF en :

albanais
allemand
anglais
arabe
français
italien
portugais

turc

 


Balades insolites au fil des saisons

Les couleurs changent, la lumière et les ambiances varient mais toutes les saisons sont propices à la marche et à ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Pour partir à la (re)découverte du canton de Vaud et de l’étonnante diversité de ses paysages, rendez-vous 3 fois par saison pour une balade accompagnée par Pierre Corajoud. Les 12 balades proposées en 2018 emmèneront promeneurs et promeneuses à la rencontre d’un arbre remarquable.

Organisées par Promotion Santé Vaud (ProSV) et soutenues financièrement par la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV), ces balades sont gratuites et sans inscription.

Programme 2018