Autour de la naissance – Alimentation, mouvement & diversités culturelles

Le projet « Autour de la naissance – Alimentation, mouvement & diversités culturelles » vise une meilleure intégration des thématiques « alimentation et activité physique » dans les cours de préparation à la naissance proposés aux familles migrantes du canton de Vaud par l’Association PanMilar.

PanMilar est une association proposant un programme spécialement destiné aux femmes enceintes étrangères et aux couples migrants habitant le Canton de Vaud. Elle offre des temps de partage et d’apprentissage dans tous les domaines de la périnatalité. Les rencontres sont animées par une sage-femme et des interprètes communautaires expérimentées qui prennent le temps d’être à l’écoute des couples et de répondre à leurs besoins (https://www.panmilar.ch/).

La collaboration entre PanMilar et le programme cantonal alimentation et mouvement a permis l’ajout d’un module alimentation et activité physique adaptée durant la grossesse et le post-partum. Le projet comprend ainsi les axes de travail suivants :

  • la formation et la supervision des sages-femmes et interprètes actives au sein de l’Association PanMilar pour ce qui relève des thématiques de l’alimentation et de l’activité physique favorables à la santé ;
  • la révision du concept de cours de préparation à la naissance de PanMilar pour ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique ;
  • la mise en place d’un cours spécifique alimentation et activité physique dans le cursus de préparation à la naissance proposé par PanMilar à Lausanne (projet pilote 2017-2018).

Une évaluation du projet pilote 2017-2018 est menée par la Haute Ecole de Santé du canton de VD (HESAV).