Ça marche avec mon podomètre

10’000 pas par jour ? L’action «Ça marche avec mon podomètre» permet de sensibiliser de manière ludique aux bienfaits de la marche. Durant une semaine ou image_podo_splus, les participants enregistrent au moyen d’un podomètre le nombre de pas effectués au cours de la journée et inscrivent le résultat sur une plateforme Internet spécialement créée à cet effet. Le total cumulé de l’ensemble des participants est transformé en kilomètres, puis reporté chaque jour sur une carte géographique, de manière à visualiser le chemin parcouru ensemble.

 

 

Le kit ci-dessous contient l’ensemble des informations et documents nécessaire à la mise en place de l’action dans votre organisation.

Contenu du kit:

  • Description de l’action
  • Organisation de l’actionimg_carteEU_podo_s
  • Mode d’emploi du site Internet
  • Exemple de courrier d’invitation à envoyer aux collaborateurs
  • Exemple d’e-mail à envoyer aux participants en cours d’action
  • Carte de la Suisse
  • Carte Européenne
  • Mode d’emploi du podomètre et conseils santé

Télécharger le kit

Site internet de démonstration : https://demo.itnux.ch/

 

Semaine mobilité_logo_quadri

Du 16 au 22 septembre 2016

La Semaine de la mobilité est une manifestation organisée depuis 2002 un peu partout en Europe et qui a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. Son objectif est de promouvoir la mobilité durable en encourageant les déplacements à pied, à vélo, en transports publics, en rollers, etc. Découvrez le programme 2016 des manifestations proposées par votre commune ou les communes voisines et participez !


Ça marche avec mon podométre dans l’ACV

De quoi s’agit-il?

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, les collaboratrices et collaborateurs de l’ACV sont invités pour la 8ème année consécutive à participer à l’action « Ça marche avec mon podomètre ! » du lundi 12 au dimanche 25 septembre 2016. Durant deux semaines, les personnes qui le souhaitent enregistrent au moyen d’un podomètre le nombre de pas effectués pendant la journée. Ce résultat, transformé en mètres, est additionné aux distances parcourues par les autres participant-e-s du service et reporté sur une carte géographique, de manière à visualiser le chemin parcouru.

A la fois ludique et sérieuse, cette action rencontre à chaque édition un vif succès auprès des participant-e-s. L’expérience montre par exemple un renforcement des échanges et de la convivialité au sein du service. Mais avant tout, elle s’inscrit dans un programme de promotion de la marche et de ses effets bénéfiques pour la santé.


Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année les  communes d’Epalinges, La Tour-de-Peilz, Lausanne et Orbe participent à l’action « Ça marche avec mon podomètre » lors de la semaine de la mobilité.

 

Le programme cantonal « Ça marche ! » vend des podomètres DIGI-WALKER SW-200 au prix de Fr. 20.- / pièce (+ frais d’envoi). Ce modèle est recommandé scientifiquement pour son rapport qualité/coût par la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne. Vous pouvez également vous en procurer à la pharmacie de la PMU au prix de Fr. 25.- / pièce (Rue du Bugnon 44 à Lausanne, le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h00 à 17h00, le jeudi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 8h00 à 12h00).

Il existe aussi d’autres marques de podomètres à des prix variés que vous trouverez dans certaines pharmacies ou dans des magasins de sport. A noter également les applications « podomètre » disponibles sur Smartphone. Cependant, nous n’avons pas de preuve à ce jour sur la fiabilité de ces différents outils.

En cas d’intérêt pour l’achat de podomètres auprès du programme cantonal « Ça marche ! », nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre par mail à podometre@ca-marche.ch :

  • Nom et prenom
  • Quantité
  • Adresse de facturation et de livraison (si différent).

Le podomètre est payable au moyen du bulletin de versement orange attaché à la facture qui sera incluse au colis.

podometre