Label « Commune en santé »

Le label intercantonal « Commune en santé » invite les communes à inventorier toutes les mesures de promotion de la santé qu’elles mettent en œuvre ou soutiennent. En fonction de leur bilan, et des éventuelles lacunes identifiées, elles sont conseillées et orientées afin d’agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant-e-s.

Simple et gratuit, ce label cherche à valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par les communes.

Au travers du processus de labellisation, les communes :

  • renforcent leurs compétences en promotion de la santé
  • valorisent les mesures favorables à la santé déjà existantes
  • développent ou mettent en oeuvre de nouvelles mesures
  • ancrent et pérennisent ces mesures sur le long terme

Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » est maintenant disponible dans les cantons de Vaud, Jura, Thurgovie et Genève. Dans le canton de Vaud, le projet est coordonné par le programme « Ça marche! Bouger plus, manger mieux »et mené par Promotion Santé Vaud.

La santé est l’affaire de toutes et tous, y compris des communes !

La santé se définit, selon l’Organisation mondiale de la santé, comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, 1946).

Promouvoir la santé c’est encourager les saines habitudes de vie et proposer un environnement et des conditions de vie adéquates.

En tant qu’autorité et lieu de vie, une commune peut influencer favorablement la santé et la qualité de vie de ses habitant-e-s. Elle peut notamment transmettre des connaissances et compétences en matière de santé, agir sur l’environnement physique et social offert à sa population ainsi que prendre des mesures vis-à-vis des problèmes de santé publique locaux qu’elle identifie.

Conditions de participation

Le label « Commune en santé » est ouvert à toute commune du canton, quelle que soit sa taille.

La volonté de s’engager dans la labellisation est partagée par la majorité de la Municipalité ainsi que du Conseil communal ou général.

La commune est prête à libérer du temps pour ce projet (collaboration avec la coordination du label, défense du projet au sein de la commune, réalisation de l’inventaire).

Etapes ponctuant le processus de labellisation 

Intérêt confirmé de la commune (formalisé par l’envoi d’une lettre de confirmation)

Inventaire des mesures existantes dans la commune (réalisé par la commune selon canevas fourni) dans 6 domaines d’action : Politique communale, animation et fêtes, famille et solidarité, école, économie et commerces, espaces publics.

Analyse et bilan des mesures existantes et envisageables

Critères à remplir pour les mesures  : Nature de la mesure, origine, envergure, régularité, organisation, soutien de la commune

Détermination et validation du nombre d’étoiles par le comité de labellisation pour le label «Commune en santé» ; charte communale et médiatisation

Utilisation du label par la commune

Conditions d’obtention

La commune intéressée doit être impliquée dans le déploiement d’au moins une mesure de promotion de la santé par domaine d’action, soit au moins six mesures.

Un système de distinction par étoile est prévu :

* Au moins une mesure par domaine d’action
** Au moins deux mesures par domaine d’action
*** Au moins trois mesures par domaine d’action

Six domaines d’action et une multitude de mesures possibles

 

Les mesures pouvant être validées par les communes ont été répertoriées selon 6 domaines d’action:

Politique communale 

Engagement ferme des autorités communales en faveur de la promotion de la santé.

Animation et Fêtes

Installations, animations ou offres de loisirs visant à améliorer la santé des habitant-e-s ou à favoriser les liens sociaux.

Famille et Solidarité

Renforcement des compétences favorables à la santé des familles ou mesures faisant référence à une étape de vie particulière.

Ecole

Renforcement des compétences des élèves ou des enseignant-e-s en matière de santé ; changement structurel au sein de l’établissement.

Economie et Commerces

Renforcement des compétences en matière de santé des employé-e-s / de la direction au sein de l’administration communale ou des entreprises locales (entreprises) ; changement structurel dans les entreprises.

Espaces publics et infrastructures

Réduction des influences physiques et chimiques nocives, maintien ou améliotration des ressources naturelles ou création d’installations favorables à la santé sur le territoire communal.

Télécharger le catalogue des mesures par domaines

 

Accompagnement offert

La coordination du label « Commune en santé » se tient à disposition pour accompagner les communes à chaque étape de la labellisation. La coordination s’engage à:

  • Conseiller la commune sur les domaines d’action à développer
  • Mettre en contact la commune avec les prestataires de prévention et promotion de la santé pour se faire accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles mesures
  • Valoriser la commune labellisée (rédaction d’un communiqué de presse, visibilité sur son site internet, etc.)
  • Mettre à disposition le logo « Commune en santé » que la commune peut utiliser librement dans sa communication afin de visibiliser les actions entreprises

Avantages du label 

  • La commune améliore son image et renvoie une impression positive, dynamique et jeune auprès de ses habitant-e-s ou futur-e-s habitant-e-s
  • La labellisation renforce les compétences communales en promotion de la santé
  • La démarche permet une amélioration de la qualité de vie des citoyen-ne-s (cohésion sociale,…)
  • Une commune offrant de multiples prestations en lien avec la santé maintiendra, voire augmentera, son attractivité

Communes labélisées


Communes en cours de labellisation

  • Bercher
  • Ecublens
  • Grandson
  • Montagny-près-Yverdon
  • Renens
  • Sainte-Croix

 

VD_Catalogue mesures_Page_01Catalogue des mesures par domaines

Télécharger le catalogue


Flyer du projet

Télécharger le flyer


Grille pour classer une mesure dans un des 6 domaines d’action

Télécharger la grille

 

 


Grille pour évaluer la pertinence d’une nouvelle mesure

Télécharger la grille


Guide des places de jeux et de mouvement en Suisse romande

 Télécharger le guide