PAPAE

Programme cantonal de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises, de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Depuis 2007, en partenariat avec le programme cantonal « Ça marche ! » et le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) gère le programme cantonal de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises (PAPAE).

L’Unité PSPS est le dispositif chargé de la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé et de prévention dans les établissements scolaires du canton de Vaud. Elle réunit différents experts de projets et de programmes conduits le plus souvent en partenariat avec les établissements scolaires et les milieux associatifs. Son but est d’améliorer la cohérence et la pertinence des activités de santé scolaire, de donner un appui, un certain nombre de recommandations et un financement aux professionnels de la santé scolaire.

PAPAE, programme prioritaire, fixe le cadre et offre des outils pour la réalisation d’un environnement scolaire qui soit promoteur de comportements favorables à la santé. Il vise à ce que chaque établissement scolaire élabore une politique de santé cohérente et pertinente en la matière. A cet effet, il y a lieu de valoriser les projets déjà réalisés dans les établissements scolaires et d’offrir les outils permettant de les diffuser et de les compléter.

Des documents sur l’alimentation en milieu scolaire :

Des documents sur l’activité physique en milieu scolaire : 

Des documents sur les programmes de prévention en milieu scolaire


Des documents sur les projets PSPS

Des informations sur la santé

Des informations sur l’alimentation

Des informations sur les produits alimentaires suisses

Des informations sur l’activité physique :

Des conseils pour des projets de PSPS :

Des ressources pour des projets PSPS

Formations obligatoires

Conformément au Règlement PSPS, les membres des équipes de santé suivent des formations spécifiques :

  • Infirmier-ère-s scolaires : DAS en action communautaire et promotion de la santé de la HES-La Source.
  • Délégué-e-s PSPS : CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, option délégué-e en PSPS de la HEP-VD.
  • Médiateur-trice-s scolaires : CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, option médiation scolaire de la HEP-VD.

Formation continue

  • Journées interdisciplinaires des équipes PSPS
  • Journées cantonales des médiatrices et médiateurs scolaires

Thème : PAPAE

Consulter les projets des années précédentes : Archives 2007-2016