Pas à Pas

Le programme cantonal « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux », les Espaces Prévention et le Programme cantonal Diabète ont développé le projet « Pas à Pas » dans le but de favoriser la reprise ou l’augmentation progressive d’une activité physique sur le long terme des personnes insuffisamment actives physiquement.

Une prestation gratuite de conseil et d’accompagnement pour la pratique d’une activité physique favorable à la santé

« Pas à Pas » est une prestation gratuite qui vise à accompagner les personnes insuffisamment actives physiquement vers un changement de comportement bénéfique pour leur santé. Cette prestation se base sur un entretien initial élaboré autour de la pratique d’activité physique de la personne, de ses besoins et objectifs personnels.

Pour garantir un accompagnement en adéquation avec les ressources et la motivation de la personne, « Pas à Pas » comporte les offres suivantes:

  • Un bilan du niveau de pratique de l’activité physique et de la motivation
  • Des conseils pour une bonne pratique de l’activité physique au quotidien
  • Des informations sur les prestations existantes dans la région
  • Un accompagnement dans la reprise d’une activité physique progressive et adaptée aux besoins individuels
  • L’élaboration d’objectifs et un suivi sur le long terme

La prestation est assurée par des spécialistes en activités physiques adaptées (APA) au bénéfice d’une Maîtrise universitaire en Sciences du mouvement et du sport.

Un relai pour les professionnel-le-s de la santé en contact avec des publics sédentaires

« Pas à Pas » est à disposition des professionnel-le-s de la santé et leur apporte un relai lorsqu’ils sont en contact avec des patients insuffisamment actifs physiquement. L’importance de l’activité physique dans la prévention primaire et secondaire étant maintenant largement reconnue, « Pas à Pas » propose une offre pour répondre à la problématique du manque d’activité physique.
Les professionnel-le-s de la santé peuvent donc s’appuyer sur des spécialistes en APA lorsqu’ils souhaitent proposer à leurs patients un accompagnement dans une démarche motivationnelle de changement de comportement vers une pratique régulière et progressive de l’activité physique.

« Pas à Pas »  est une plateforme d’expertise, d’information et d’accompagnement en activité physique à disposition des professionnel-le-s de la santé et de la population.

Pour les seniors, une collaboration avec Pro Senectute Vaud a été mise en place, afin d’améliorer la coordination des offres existantes et faciliter l’accès aux différentes activités physiques proposées dans le canton de Vaud.

Un-e spécialiste présent-e dans les quatre régions du canton de Vaud

Pas à Pas accompagne toute personne sédentaire souhaitant commencer ou reprendre une activité physique. Des spécialistes en APA sont à disposition pour promouvoir le mouvement de manière adaptée aux besoins et aux ressources de chacun-e.

Espace Prévention La Côte
Place du Casino 1
1110 Morges
Marie Zollinger 079 930 28 01
Spécialiste en activités physiques adaptées
pasapas@ca-marche.ch

Espace Prévention Nord Vaudois – Broye
Rue du Pré 2
1400 Yverdon-les-Bains
Marie Zollinger 079 930 28 01
Spécialiste en activités physiques adaptées
pasapas@ca-marche.ch

Espace Prévention Est Vaudois
Rue du collège 17
1800 Vevey
Yan Ueltschi 079 930 27 96 | Marion Falbriard 079 557 62 27
Spécialiste en activités physiques adaptées
pasapas@ca-marche.ch

Espace Prévention Lausanne
Pré-du-Marché 23
1004 Lausanne
Yan Ueltschi 079 930 27 96 | Marion Falbriard 079 557 62 27
Spécialiste en activités physiques adaptées
pasapas@ca-marche.ch