Pas de retraite pour ma santé

« Pas de retraite pour ma santé » est un projet de promotion du mouvement et de l’alimentation favorables à la santé dédié aux seniors. Il est le fruit d’une collaboration entre le programme cantonal « Ça marche ! », Pro Senectute VD, le Service de gériatrie du CHUV et le Service de l’éducation physique et du sport. Il s’inscrit dans la politique « Vieillissement et Santé » du canton de Vaud. La phase pilote de ce projet s’est déroulée de 2013 à 2014 en partenariat avec les communes de Morges et de Sainte-Croix.  Actuellement, ce projet est présent à Epalinges, Morges et Yverdon-les-Bains et a été mis en place en collaboration avec les communes concernées. Le projet « Pas de retraite pour ma santé » peut être développé en partenariat avec toute commune intéressée.

Public cible

Ce projet s’adresse en particulier aux personnes en âge de la retraite, autonomes dans leurs activités de la vie quotidienne, qui souhaitent se remettre en mouvement ou augmenter leur pratique d’activité physique, découvrir les activités physiques proposées dans leur région et faire de nouvelles connaissances.

Ce que propose le projet

Des « Rencontres actives » pendant 6 mois

Des rencontres actives sont proposées une fois par semaine et ont pour objectif de permettre aux participant-e-s de se remettre en mouvement avec plaisir et de manière progressive. Des exercices variés et ludiques sont proposés sous forme de jeux de balles et par l’utilisation de petits matériels pour travailler la force, l’équilibre, l’endurance et la mobilité. Ces séances sont axées sur le partage et le plaisir. Les participant-e-s paient 50.- pour 6 mois.

Télécharger le dépliant des « rencontres actives »

Des activités physiques de la région à tester

Les participant-e-s ont la possibilité de découvrir et tester les différentes activités physiques proposées dans leur région telles que les groupes de marche ou les cours de gymnastique. Les activités proposées sont choisies en fonction des intérêts manifestés. Découvrir des nouvelles activités en groupe est une bonne manière de réduire les éventuelles appréhensions.

Un suivi individualisé et des conseils personnalisés

Tout participant au projet peut bénéficier de conseils et d’informations sur une bonne pratique de l’activité physique et sur les activités de la région. Des bilans sont proposés au début et à la fin du projet (après 6 mois de participation) pour évaluer la progression et fixer des objectifs.

Des « conférences-santé »

Des « conférences-santé » ou ateliers peuvent être proposés plusieurs fois par année sur des thématiques en lien avec la santé. Ces conférences ne sont pas réservées uniquement aux participant-e-s des rencontres actives mais à tous les habitants retraités de la commune concernée.

Des « Journées découvertes »

Les « Journées découvertes » peuvent être proposées chaque année pour aborder les thématiques de l’alimentation et l’activité physique favorables à la santé sous forme de conférences et faire découvrir les activités proposées par les associations et clubs régionaux.

Programme type d’une Journée découverte :

  • Conférences sur l’alimentation et l’activité physique
  • Repas Fourchette Verte
  • Ateliers pour tester les activités de la région
  • Stands d’information

Morges

  • Rencontres actives
    Tous les jeudis de 16h00 à 17h00 à la salle de Gym de la Longeraie  → pdf
  • Liste des activités physiques de la région → pdf

Yverdon-les-Bains

  • Rencontres actives
    Tous les mercredis de 14h15 à 15h30 à la salle de rythmique du Collège du Cheminet → pdf
  • Liste des activités physiques de la région → pdf

Epalinges

  • Rencontres actives
    Tous les mardis de 8h45 à 9h45 et de 9h50 à 10h50 à la salle de quartier de Bois-Murat → pdf
  • Liste des activités physiques de la région → pdf

Montreux

  • Rencontres actives
  • Tous les mercredis de 13h30 à 14h30 à la salle de gymnastique du collège de Clarens-Gare -→ pdf
  • Liste des activités physiques de la région →  pdf

Aigle

  • Journée Découvertes
    Samedi 24 juin au collège des Dents-du-Midi → programme et flyer
  • Rencontres actives
    Tous les lundis de 16h45 à 17h45 à la salle du Bicentenaire à Aigle → pdf
  • Liste des activités physiques de la région → pdf

Journées « Pas de retraite pour ma santé » organisées entre 2009 et 2016 : IMG_2297